Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

 

L’association a été créée en 2014 à l’initiative de soignants. En effet il y avait à l’origine, un psychiatre-praticien hospitalier, une cadre supérieure de santé et une infirmière psychiatrique. Elle a pour objet d’organiser toute forme d’activités auprès de personnes présentant des troubles psychiques. Ce sont des usagers de la psychiatrie qui nécessitent une relation d’aide à l’insertion dans la cité, de soutien dans leur parcours de soins ou encore d’apport éducatif.

 

EMA

EMA - Espace de médiation par l'animalEn 2015, les activités de l’association étaient essentiellement centrées sur des séances de médiation par l’animal. Cette dernière est destinée aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères et qui sont prises en charge par les secteurs de psychiatrie de l’EPSAN. Elles peuvent être en hospitalisation ou en ambulatoire (pédo-psychiatrie, psychiatrie adulte, géronto-psychiatrie, FAM, Mas, etc…).

DARIC

Logo Daric - Animal-HomPar la suite, en 2016, s’est ajouté le Dispositif d’Accompagnement au Rétablissement et à l’Insertion dans la Cité (DARIC). Celui-ci est destiné à des personnes présentant également des troubles psychiques et qui sont en demande d’un soutien pour la réalisation de leur projet de vie personnel. Ce projet, encadré par des usagers rétablis, est conçu comme une co-construction entre l’équipe et les bénéficiaires.

BIRD

BIRD - Association Animal'HomEnfin, en 2017 un troisième axe d’activités est né : BIRD. L’équipe est constituée des personnes présentant des troubles psychiques, issus du DARIC, salariés à temps partiel encadrés par un bénévole. BIRD réalise des interventions au domicile de personnes en situation de handicap psychique. Il s’agit par exemple de déménagement, emménagement, désencombrements, réparations, installations…et tout type de travaux.