Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

Ateliers Informations-débats : Autonomie, Santé, Insertion

Deux ateliers informations-débats sont en place depuis l’automne 2016. Réalisés en grand groupe (jusqu’à 12 personnes) en présence d’une animatrice, ils sont conçus comme des espaces d’échanges et d’acquisition d’informations. Selon les demandes des bénéficiaires, les thématiques sont traitées par ordre de priorité.

 

L’atelier Éducation Promotion de la Santé (EPS)

Afin de favoriser l’autonomie et la santé de nos bénéficiaires, nous organisons des ateliers information-débats en Education Promotion à la Santé une fois par semaine. Les ateliers sont mis en place sous forme de débats participatifs, le but étant de délivrer aux bénéficiaires l’information dont ils ont besoin et dont ils sont demandeurs. Ces ateliers s’enrichissent de la présence de professionnels, intervenant dans leur domaine de compétence spécifique.

L’atelier Education Promotion à la Santé délivre en première partie de session des informations relatives à la caisse primaire d’assurance maladie : le parcours de soins, la mutualisation, les services en ligne, etc. Il traite ensuite des différentes problématiques de santé : alimentation, activité physique, sommeil, addictions, médicaments génériques, soins de premiers secours, sexualité, etc…… Atelier réalisé en présence d’un intervenant en EPS, formé par l’IREPS Alsace, les thématiques sont choisies en fonction des demandes du groupe et traitées par ordre de priorité. Elles sont destinées à informer, et à sensibiliser les bénéficiaires aux problématiques de santé.

 

L’atelier Objectif Insertion 

L’atelier Objectif Insertion est un complément théorique aux ateliers de remobilisation. Il a lieu une semaine sur deux. Il délivre une information généraliste sur le travail, le monde du travail, de l’entreprise et le monde associatif.

D’abord, pour le volet insertion professionnelle, différents partenaires y interviennent (Cap Emploi, le SIMOT) afin de définir leur rôle et place, répondre aux questions des bénéficiaires sur le monde de l’emploi.

Ensuite, différentes visites de sites sont proposées selon les demandes des bénéficiaires : ESAT, chantier d’insertion, entreprise adaptée et pour la formation un Centre de Réadaptation.

Puis, en fonction du projet de chacun, des réflexions sont menées : points forts, points faibles, attentes personnelles, etc. Elles permettent à chacun de construire son profil et de cibler les orientations possibles ou non.

Enfin, une information est délivrée quand à la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation et des jeux de rôle effectués pour mettre en scène des entretiens préalables à embauche.