Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

Logo Daric - Animal-HomDARIC : Accompagner les personnes en situation de handicap psychique vers leur rétablissement

Le handicap psychique :

La notion de handicap psychique renvoie aux difficultés et limitations rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques. Ceux-ci impactent fréquemment leur vie sociale et professionnelle. Environ 1% de la population française est touchée par des troubles psychiatriques entrainant un handicap psychique.

Sorties de l’hôpital, les personnes en situation de handicap psychique se retrouvent souvent très isolées à domicile, repliées sur elles-mêmes, inactives. Elles souffrent d’isolement socio-affectif, ce qui est source de rechute …et de ré-hospitalisation.

Le rétablissement :

Le rétablissement s’appuie sur cinq principes. Tout d’abord l’espoir de façon globale dans la vie de la personne et surtout celui d’un avenir meilleur. Ensuite, le soutien : développer et être inclus dans un réseau au sein duquel la personne pourra recevoir et proposer du soutien. Puis, être en mesure de se faire entendre et pouvoir représenter ses propres intérêts, en son nom. C’est le plaidoyer pour soi-même. Vient ensuite la notion d’empowerment. Il s’agit d’acquérir des connaissances en termes de santé, droits, etc…. afin de retrouver le pouvoir d’agir. Enfin, la responsabilisation : être en mesure de prendre ses propres décisions, en gérer les répercussions et gagner en autonomie.

Selon Patricia Deegan, usager rétabli :

« Le rétablissement, c’est une attitude, une façon d’aborder la journée et les difficultés qu’on y rencontre. Cela signifie que je sais que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations être une occasion de désespoir, une raison de laisser tomber, j’ai appris qu’en sachant ce que je ne peux pas faire, je m’ouvre aussi aux possibilités liées à toutes les choses que je peux faire.».

Le rétablissement n’est donc pas une guérison sans symptôme mais une possibilité de redonner un sens à sa vie à travers des activités et d’accéder à un mode de vie satisfaisant pour la personne.

DARIC, Dispositif d’Accompagnement au Rétablissement et à l’Insertion dans la Cité :

Le DARIC propose aux personnes en situation de handicap psychique, lorsqu’elles en sont demandeuses, un accompagnement à l’élaboration d’un nouveau projet de vie. Ce projet est réfléchi dans le cadre d’un suivi individualisé complété par une remise en activité au sein de différents ateliers : remobilisation, informations-débats, développement personnel, déstigmatisation-insertion socio-culturelle.

Pour se faire, le Daric est un dispositif co-construit dans une démarche participative avec les bénéficiaires. Il favorise la prise de position, de décision de chacun (empowerment).

L’équipe est majoritairement constituée d’usagers rétablis. Ils viennent soutenir l’espoir et transmettent leur savoir expérientiel aux bénéficiaires du dispositif.