Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

Sortie Eveil des Sens du 17 octobre 2019

Dans le cadre de l’atelier cuisine, nous avons fait une sortie nature et culinaire.  Nous avons tout d’abord fait une sortie autour de l’étang de Hanau, accompagnée du conservateur d’espace naturel des Vosges du nord. Il nous a expliqué le fonctionnement d’une tourbière, la faune et la flore qui y vivent. 

 

Pour cela, nous avons eu l’occasion de nous munir de longue vue pour observer les canards

Il nous a ensuite expliqué plus en détail le fonctionnement d’une tourbière grâce à l’étude de sphaigne

Ensuite nous avons continué par un atelier cuisine accompagné d’un designeur culineur. Le but étant de recréer une tourbière.

Pour cela nous avons tout d’abord fait une génoise arrosé au jus de cuisses de grenouilles. Sur le dessus, il y avait une purée de potimarron. La troisième couche était celle de cuisses de grenouilles pour finir sur une chapelure de persil et de graines de courges.

Le tout a été fumé au bois de hêtre. 

« la sortie m’a beaucoup plu. La petite balade autour du lac et la découverte de la tourbière était super. L’atelier cuisine était plaisant même si le repas était un peu trop sucré »

Frédéric

« Sortie intéressante, cohésion entre la balade et l’atelier cuisine. J’ai appris des choses sur le fonctionnement d’une tourbière. En revanche, le plat était plus beau que bon »

Anthony

Sortie sportive du 01 octobre 2019

Descriptif et topographie

Sortie d’initiation à la spéléologie dans la grotte de la Baume à Gonvillars

Le groupe de bénéficiaires

Un peu boueux, mais content de leur sortie après 2h30 de ballade dans le froid, l’eau, l’obscurité et la boue

 » Sortie très intéressante, palpitante à faire une fois dans sa vie. Excellent guide qui nous a fait partager son amour pour la spéléologie. À refaire « 

Anthony

« C’était une découverte hors du commun, j’étais excité, enthousiaste dès le début de la descente. C’a m’a fait penser  à de l’escalade, il fallait prendre les bonnes prises. Sportif, j’ai pu m’aider des mains, glisser avec le corps, tremper les pieds dans l’eau ! Ça rafraîchit ! En groupe c’est bien, on s’aide les uns les autres, trouver le bon chemin, aider à passer d’un rocher à l’autre. A refaire ! ! ! « 

Raphaël

« Sur  le trajet, la crainte de l’inconnu était le premier sentiment, la peur de ne pas pouvoir être à la hauteur de l’activité. Malgré cette crainte, je pensais que la spéléo allait me plaire. Arrivé à l’entrée de la grotte, la montée d’adrénaline ne s’est pas fait attendre, mon esprit était tout de suite captivé par la beauté des lieux et par la découverte d’un endroit surprenant de part la traversée des chemins étroits par moment, et le passage de la rivière qui prenait de la hauteur tout au long de notre avancée. Il fallait prendre des risques pour escalader ces énormes pierres glissantes qui se trouvaient sur notre chemin. J’ai transpiré… les pieds dans l’eau, mouillé jusqu’à la taille, je continuais à avancer avec enthousiasme… En Conclusion, j’ai Kiffé GRAVE, A refaire ! ! ! »

Hugues

« La sortie spéléo fut une belle découverte. Nous traversons tout d’abord un bois puis voyons la grotte et une belle cavité. Une fois entré, c’est à la lampe que nous nous faufilions dans la grotte. Attention à la garder allumée : en l’éteignant, nous sommes alors dans le noir complet ! Cette découverte sans lumière extérieure restera dans ma mémoire !

« Nous continuions toujours à marcher, escalader et ramper le long d’un ruisseau, accompagné d’un paysage remarquable : fait de diverses concressions valant le détour ! Arrivé, au bout, impossible de ne pas se mouiller ! Le retour fut alors plus simple, remplis de boue, nous marchions dans l’eau et nous nous hissions sur les rochers jusqu’au retour de la clarté ! Expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie ! ! ! »

Julie

Sortie sportive du 01 avril 2019

Sortie d’initiation à la pratique de la Via Ferrata sur celle du col de Bussang

Rando-ferrata composée de 2 boucles :

PREMIÈRE BOUCLE
Balade ludique à flanc de colline surplombant la source de la Moselle et proposant une succession d’escalades rocheuses et de cheminements en forêt. Au programme la poutre de la Brèche du Téléphérique, la passerelle de 25 mètres des Demoiselles et le cirque rocheux du Fer à Cheval.

GRANDE BOUCLE
Une version rallongée et plus aventureuse que la première boucle avec l’enchaînement des ponts et des poutres des blocs du Haut du Charat.

Les jambes ont tremblées, des sueurs froides sur les obstacles, mais au vu des sourires au retour

« Très belle via ferrata ! je me suis lancée avec une petite appréhension du vide. Mais heureusement la ligne de vie garantie la sécurité ! Un beau moment avec une jolie vue sur la région ! bonne humeur et soleil étaient réunis pour passer une belle journée ! »

Julie