Tôt ou T'Art

L’association Animal’Hom est adhérente à l’association « Tôt ou t’Art » dont le siège se situe à Strasbourg.

Cette association propose à leurs adhérents, c’est-à-dire à des structures sociales et médico-sociales accompagnants des personnes dans un parcours d’insertion, des évènements culturels à une tarification unique de 3 euros. C’est également via cette structure que nous avons des entrées gratuites dans les musées. Cela permet aux bénéficiaires de l’association ainsi qu’à leur famille de s’instruire et de s’intégrer dans la société à moindre coût.

Le constat que nous faisons, c’est que la maladie isole. Les comportements anormaux du début de la pathologie ont fait fuir voisins, amis, parfois même, la famille. Cet isolement a pour effet un risque de dégradation de leur état de santé et d’une perte d’estime de soi-même dû à une auto-stigmatisation. L’accès à la culture est alors vecteur d’autonomie et d’émancipation pour les personnes ayant un handicap psychique : cela leur permet de tisser du lien social, de s’intégrer et d’être reconnues par la société.

Les sorties mensuelles que nous proposons sont notamment organisées en fonction des propositions culturelles de « Tôt ou t’Art ».

Nos sorties, que vous pouvez consulte sur notre page actualité, sont par exemple :

  • une pièce de théâtre
  • le planétarium de Strasbourg
  • différents musées de la région.

Quelques unes de nos sorties culturelles...

Musée zoologique
Four à chaux de Lembach
Château du Fleckenstein