Quatre volets d’action selon les demandes du bénéficiaire

Atelier : Informations-débats

Deux ateliers informations-débats sont en place. Réalisés en grand groupe (jusqu’à 12 personnes) en présence d’une animatrice, ils sont conçus comme des espaces d’échanges et d’acquisition d’informations.

Atelier : Éducation Promotion de la Santé (EPS)

Afin de favoriser l’autonomie et la santé de nos bénéficiaires, nous organisons des ateliers en Education Promotion à la Santé une fois par semaine. Les ateliers sont mis en place sous forme de débats participatifs, le but étant de délivrer aux bénéficiaires l’information dont ils ont besoin et dont ils sont demandeurs. Ces ateliers s’enrichissent de la présence de professionnels, intervenant dans leur domaine de compétence spécifique.

Atelier : Objectif Insertion 

L’atelier Objectif Insertion est un complément théorique aux ateliers de remobilisation. Il a lieu une semaine sur deux. Il délivre une information généraliste sur le travail, le monde du travail, de l’entreprise et le monde associatif.

Remédiation cognitive

Atelier : Entrainement aux habilités sociales (SCIT)

Le programme SCIT correspond à une intervention globale de remédiation des troubles de la cognition sociale. Il est réalisé en groupe fermé, à raison d’1 séance par semaine pendant 20 semaines, en présence d’une neuropsychologue et une éducatrice.

Il permet :

  • de faire le lien entre la cognition sociale et le fonctionnement social
  • de travailler la perception des émotions faciales
  • les styles attributionnels
  • la théorie de l’esprit

Atelier : Numérique

Un atelier hebdomadaire en petit groupe (maximum 5 pers) est prévu pour permettre aux personnes intéressées de se familiariser avec le numérique.

Objectifs :

  • Apprendre à utiliser et s’approprier les outils de base (word, excel, power point, …)
  • Apprendre à naviguer sur le web.
  • Améliorer la capacité à chercher de l’information (fiable)
  • Parvenir à traiter l’information et produire des écrits qui puissent ensuite être partagés (littératie)

Atelier : Sport

Les bienfaits de pratiquer une activité physique régulière pour garder la forme sont indiscutables.

  • Canaliser son énergie
  • Développer sa confiance en soi
  • Se faire des amis
  • Apprendre la discipline et la patience

Insertion sociale et déstigmatisation

Différentes actions sont menées en faveur de l’inclusion sociale de de la déstigmatisation des bénéficiaires.

Association sportives

Médiathèque

Inscription à Tôt ou t’Art

Afin de favoriser l’accès à la culture, nous sommes membre de l’association Tôt ou t’Art, qui regroupe plus de 90 établissements culturels engagés dans la démocratisation culturelle.

Marché de Brumath

Notre présence au marché de Brumath tous les mercredis pour la vente des produits issus du maraîchage, de l’atelier création et conception.

Participation à des actions citoyennes

La participation à des actions citoyennes, telles que la collecte pour les « Restos du Cœur » dans les commerces Brumathois et l’évènement « Courir en tête » qui a lieu chaque année en septembre à l’EPSAN.

Remobilisation :

L’ atelier de remobilisation est conçu pour favoriser la reprise d’activité des personnes accueillies, dans leur processus de rétablissement.

Atelier : Maraîchage

L’atelier maraîchage a lieu trois fois par semaine depuis la mise en place du DARIC. Il est encadré par un bénévole expérimenté qui travaille avec 4 à 5 bénéficiaires ainsi qu’une animatrice.

Atelier : Conception / Réalisation

Cet atelier est destiné à la production d’un objet fini, en lien avec les autres activités de l’association.

Atelier : Soins Hygiène aux Animaux

L’atelier SHA est un des tout premiers ateliers du DARIC. Réalisé en petit groupe de 2 à 3 personnes, il permet à ceux qui le souhaitent de s’occuper des animaux : nourrissage, entretien des cages, soins (coupe d’ongles, poils, vitamines, etc).

Atelier : Maintenance

L’ atelier maintenance a été mis en place à la demande des bénéficiaires qui souhaitaient acquérir du savoir-faire dans des activités de tous les jours. Cet atelier hebdomadaire est encadré par un salarié pair aidant. Avec au maximum 5 bénéficiaires, il s’occupe des petites réparations dans les locaux, de l’entretien des véhicules et du matériel agricole.

Atelier : Création

Comme le précédent, l’atelier création est né d’une proposition des bénéficiaires, alors que nous cherchions quels produits nous pourrions vendre au marché en saison d’hiver … en l’absence de production maraîchère. 

Atelier : Cuisine

L’atelier cuisine a débuté en septembre 2018 à la demande de bénéficiaires. Encadré par une animatrice, il concerne 3 ou 4 personnes au maximum et comprend un temps théorique et un temps pratique.