Atelier sport

En 2021, un nouvel atelier a été mis en place.

Deux fois par semaine, accompagnée d’une éducatrice sportive en sport adaptée.

Suite aux confinements de 2020 et 2021, plusieurs bénéficiaires ont fait part de leur besoin de se remettre en forme. C’est donc lors d’une des réunions générales de l’association, qu’a été pise la décision de  mettre en place une activité sportive tout au long de l’année.

Le taux de mortalité générale dans la région Grand Est est significativement supérieure à la moyenne nationale : cette mortalité est principalement liée aux cancers et aux pathologies cardio-vasculaires et s’associe à un taux d’obésité préoccupant. Par ailleurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il a été montré que l’espérance de vie des personnes atteintes de troubles psychiques sévères est réduite de 10 à 20 ans : ces personnes étant souvent sédentaires, fument, prennent un traitement psychotrope aggravant les risques cardio-vasculaires et la prise de poids.

L’activité physique et sportive est présentée au sein de la Fédération française du sport adapté, comme un « élément de stimulation des personnes handicapées, le moyen de passer de l’inaction à l’action ». Nous avons notamment pour projet de faire des séances de renforcement musculaire, de marche nordique, de yoga, de sport de combat ou encore de course d’ orientation. Ces activités sont pertinentes à plusieurs niveaux puisqu’elles diminuent par exemple la tension artérielle, développe les capacités respiratoires et cardio-vasculaires, permettent aussi de travailler la coordination et la gestion du stress…