Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

Atelier Soins Hygiène des Animaux, encore appelé SHA

L’atelier SHA est un des tout premiers ateliers du DARIC. Réalisé en petit groupe de 2 à 3 personnes, il permet à ceux qui le souhaitent de s’occuper des animaux : nourrissage, entretien des cages, soins (coupe d’ongles, poils, vitamines, etc).

Atelier Soins Hygiène des Animaux - DARIC

Communication

L’animal ne parle pas. Mais il a un rôle facilitateur pour la communication sociale et a donc un impact positif dans la maladie psychique. Avec l’animal, on se retrouve au niveau élémentaire de la relation : peur, approche, retrait, confiance, stress, détente. Cette simplification de l’interaction permet à chacun de prendre conscience de l’impact de son comportement sur l’animal.

Atelier Soins Hygiène des Animaux - DARIC

Tendresse

Il leur permet aussi de grands moments de tendresse, de caresses, et leurs apportent la chaleur d’une présence et le soutien affectif dont ils ont besoin. 

Gestion des émotions

Elle lui permet d’entrer dans l’apprentissage de la gestion des émotions, des relations avec les animaux… et secondairement les humains.

Certes l’animal n’est pas un homme. Mais les interactions obtenues au fil des ateliers ont suffisamment d’altérité pour permettre à chacun de faire l’expérience de nouvelles modalités relationnelles, d’apprendre sur lui …. Et donc sur autrui.