L’équipe qui intervient pour le DARIC ne contient aucun soignant, mis à part le porteur de projet. Il est peu présent dans le quotidien des ateliers. C’est un choix délibéré, qui a pour but de rompre avec la dynamique du sanitaire. Nous renforçons cette dynamique par l’embauche d’usagers rétablis, des pairs aidants.

Au sein du DARIC, nous fonctionnons avec des salariés, des pairs aidants et des bénévoles.

Marie PAPADOPOULOS
Animatrice d'atelier + suivi des bénéficiaires
Auriane REPPERT
Animatrice d'atelier + suivi des bénéficiaires
Didier CHOFFARDET
Animateur d'atelier
Nicolas JACQUEMIN
Animateur d'atelier
Michel OHL
Animateur d'atelier (Pair aidant)
Juliette LORIN
Intervenante sport adapté
Nadine RAUCH
Animatrice d'atelier (Pair aidant)

Le pair aidant :

Qu’est-ce qu’un intervenant pair aidant ?

Le pair aidant est un membre du personnel touché par un problème de santé mentale. A partir de son expérience de la maladie et de sa compréhension de son propre processus de rétablissement, il sert de modèle d’identification, apporte du soutien et de l’information, à des personnes qui vivent des situations similaires.

La présence d’un pair aidant vient affirmer les possibilités de rétablissement et d’insertion. Elle est donc source d’espoir pour les bénéficiaires mais offre également des possibilités de partage d’expérience, de soutien, dénué de toute stigmatisation. Ce lien, au travers de la maladie, qui rapproche les bénéficiaires des pair-aidants, est un facteur fort pour l’empowerment des bénéficiaires et leur implication dans la démarche participative inhérente au dispositif.

L’harmonie qui règne dans cette équipe « mixte » permet de poser un regard nouveau sur des possibilités bien réelles d’intégration sociale. Elle est un moteur puissant au sein du DARIC.