Soutien + Responsabilité + Employabilité + Inclusion sociale + Empowerment = Rétablissement

Service Civique - Animal'HomDepuis 2015, l’association Animal’Hom accueille des volontaires en service civique. Initialement en mission dans l’espace de médiation par l’animal, des fiches missions ont été développées dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement au Rétablissement et à l’Insertion dans la Cité (DARIC) et pour la communication de l’association.

 

Aujourd’hui, nous accueillons 3 jeunes volontaires par périodes de 7 mois. Nous veillons à ouvrir l’accès de l’association à tous, quel que soit leur niveau de formation, leur origine culturelle, sociale, … mais également leur difficulté voire leur handicap.

Nos jeunes volontaires rencontrent dans ce contexte les bénéficiaires des différents axes Service civique Animal'Hom - Daricd’activités, personnes en situation de handicap psychique. Outre les membres de l’équipe et les bénévoles de l’association, ils sont également amenés à rencontrer des soignants (infirmières, éducatrices, psychologues, psychiatres .. ), et des personnes extérieures à l’association qui viennent pour des interventions ponctuelles dans les ateliers informations-débats notamment : pompiers, prof de sport, sophrologue, planning familial pour l’atelier éducation promotion à la santé ; assistante sociale, Cap Emploi, SIMOT pour l’atelier Objectif Insertion. Ils sont pleinement intégrés à l’ensemble des activités.