Les ateliers de développement personnel, sont conçus pour favoriser l’empowerment et le processus de rétablissement des personnes accueillies au sein du dispositif.
1/ D’abord, l’Atelier PAIR ou Plan d’Action Individualisé vers le Rétablissement :
Le PAIR est issu du WRAP (Welness Recovery Action Plan), lui-même créé et développé aux USA par Mary Ellen Copeland, ex-usagère de la psychiatrie. Elle a mis à profit son savoir expérientiel pour en faire l’un des outils performants du rétablissement dont l’efficacité est clairement reconnue.
2/ Ensuite, l’Atelier IPT ou Integrated Psychological Therapy :
Le programme IPT a été mis en œuvre par Brenner dans les années 1980 pour les personnes atteintes de schizophrénie, sur la base de données de la recherche scientifique et des modèles bio-psychosociaux systémiques. Mis en œuvre par deux intervenants formés, il permet de travailler sur :
– la différenciation cognitive, la perception sociale, la communication verbale
– les compétences sociales, la gestion des émotions, la résolution des problèmes interpersonnels
3/ Puis, le groupe auto-support :
Venus des pays anglo-saxons, les groupes auto-support constituent une volonté affichée des personnes à faire partie intégrante de leurs soins et à s’entraider les uns et les autres. De plus, ces groupes d’échange d’expériences et de réflexion ont lieu en présence de pairs aidants, facilitateurs de prise de parole, et centrés sur des thématiques choisies par le groupe.
4/ Enfin, l’Atelier numérique :
Afin de permettre aux personnes intéressées de se familiariser avec le numérique :
– utilisation des outils de base (word, excel, power point,…)
– apprendre à chercher de l’information fiable sur le web
– apprendre à traiter l’information, à produire des écrits…